top of page

Tilcara, Salta, Cafayate

Tilcara

 

On reste ici pour une journée et allons faire une marche de 3h aller-retour pour la « Garganta del Diablo Â», la Gorge du diable, une cascade nichée au creux d’un canyon. Ils appellent ici « gorges du diable Â» tout type de trou, vous verrez plus tard que ça ne sera pas la seule fois qu’on parlera de ca :) Le paysage est magnifique et il fait très chaud : l’hiver ne se sent pas ici, ça fait plaisir ! Au final la chute n’est pas très impressionnante mais les paysages valent le détour. Sur le chemin on se marre bien avec Max et Tab’ qui commencent à bien s’y connaître en expressions belges ! Bravo à eux ! :D

 

Direction le « coup de cÅ“ur Â» du guide Le Routard, nommée la Pucara de Tilcara, des vestiges de l’époque précolombienne. En réalité, ce fut une belle déception ! Et pour cause : le jardin botanique à l’entrée est complètement désertique, seule la partie cactus est pas trop mal ; la plupart des panneaux descriptifs sur le site servent à indiquer que ce que l’on voit n’est pas intéressant car ce sont des restes de fouilles (les tas de pierres ne sont pas des tombeaux mais des excavations par exemple) et l’endroit qui parait le plus impressionnant, une sorte de temple Maya, n’est pas un vestige ni une reconstitution mais une sépulture en hommage aux premiers archéologues qui ont découvert le site. La vue depuis le sommet pourrait être jolie mais donne sur une décharge de plastique à ciel ouvert sur la colline d’en face… ! Pas joli tout ça !

Salta

 

On part tous les 4 le lendemain pour Salta, la plus grande ville du Nord-Ouest argentin.

Le période de vacances pour les argentins battant son plein, nous avions réservé la veille pour ne pas se retrouver à la rue. Pourtant, c’est ce qui nous est arrivé : le type de la réception avait loué nos lits à d’autres car nous sommes arrivés 1h30 plus tard qu’annoncé (comme s’il ne savait pas que les bus avaient toujours du retard ! Rrrrh !) Énervés, nous partons en claquant la porte et nous nous retrouvons à devoir chercher une auberge…

 

C’est après 45 minutes de recherche et pas mal de coups de sonnette que nous en trouvons une avec une chambre à 4. Asado au resto « le vieux Jack Â» pour bien finir la journée !

 

Nous entamons la visite de Salta en se promenant dans les rues quadrillées du centre ! On visite aussi le Musée Archéologique de Haute Montagne racontant à merveille une expédition qui a permis de retrouver 3 momies d’enfants sacrifiés et beaucoup d’objets datant de l’époque inca. Les momies ont été retrouvées au sommet du volcan Llullaillaco à 6739m d’altitude, en parfait état de conservation grâce aux conditions à cette altitude : peu d’oxygène, un très grand froid et aucun effet du vent ou de la pluie puisqu’elles étaient enterrées.

Ces enfants sacrifiés étaient considérés comme des êtres très précieux que les habitants vénéraient.  Ils étaient choisis comme offrande dans le but de protéger la communauté. Ces enfants devaient atteindre à pied le sommet de la montagne choisie depuis leur village. Cela pouvait prendre des semaines à des mois et une fois arrivés, ils étaient enterrés après avoir été anesthésiés par la chicha (alcool de maïs).  Malgré que ce rituel paraisse un peu cruel, la conservation des organes a permis de voir que tout au long de leur chemin, ils étaient nourris et bien soignés : les archéologues n’ont découvert aucune trace de maladie ou de malnutrition en les analysant. Les enfants bénéficiaient en fait d’une vénération considérable !

 

On termine la journée par une bonne grimpette jusqu’au sommet du Cerro San Bernardo. On arrive trop tard pour prendre le téléphérique : à nous les milliers de marches et la course pour arriver à temps pour le coucher de soleil. On arrivera trop tard mais la vue sur la ville est quand même superbe.  On termine la journée par un tour à la « baraque à Superpancho Â» (genre de hot dog :  hé oui, les frites ne sont pas à la cote ici): très diététique, comme toujours ! :D

Cafayate

 

Le lendemain, nous partons pour Cafayate et sa Quebrada de las Conchas, encore plus belle que la précédente ! On arrive sous un grand soleil et on se pose sur la place pour manger des…  empanadas ! Encore et toujours :) La ville est très calme, gros parfum de vacances en mode sud de la France ou Italie. D’ailleurs y a plein de caves et de vignobles dans la région et dans le village. On saute sur l’occasion pour aller faire quelques visites et dégustations ! Ça vaut pas les vins de chez nous mais bon, c’était gratuit ! :p

 

Après avoir fait trois fois le tour des agences, on décide finalement de partir à la découverte de la Quebrada à vélo. Le plan : prendre un bus au petit matin qui nous déposera à 50 km de Cafayate, au cÅ“ur de la Quebrada puis revenir à vélo. On termine la journée au resto du coin à enchaîner des parties de Yathzee à nous 4 :)

 

Bon ok, le village est calme et c’est super, par contre on a visiblement de nouveau pas de chance avec l’hostel …. Il fallait bien qu’il nous arrive quelque chose ici aussi !

 

Le gérant de l’hôtel, un petit mec surexcité de 25 ans nous avait bien averti le matin même qu’à minuit il fallait faire silence dans son auberge (quoi de plus normal …). Quand on rentre à 23h30 du resto, c’est pourtant bien lui qui chante, guitare et djembé à la main… On le sent mal, surtout qu’il est juste devant notre chambre ! On va pourtant se coucher, on veut être en forme pour le lendemain. À 00h30, il chante toujours sa merde et malgré nos multiples plaintes il continuera à crier jusque 2h du mat’ !!! Le gérant de l’hôtel quoi ! Incroyable !

 

Le lendemain, après quelques petites heures de sommeil, nous partons avec nos vélos dans le bus qui va nous amener aux « gorges du Diable Â» ( oui, oui toujours celles-là :)), à 50km de Cafayate! Ici se trouvait la mer il y a des millions d’années, ce qui a donné ces roches sculptées et ces couleurs folles. La route est magnifique et on en prend plein les yeux pendant tout le trajet, c’est génial :) Après des centaines de photos et vidéos, des milliers de tours de pédales, de la sueur, et des fesses douloureuses, nous terminons notre journée : au top !

 

On a bien mérité un bon rafraichissement, une petite glace pour certaines et des empanadas pour d’autres !

 

On rentre finalement à l’auberge où notre con de chanteur fou nous accueille pour nous dire qu’il a reloué notre chambre à des amis à lui (mais whaaatt ???) et qu’il n’avait pas apprécié qu’on n’ait pas respecté sa petite fête de la veille !! Trop dingue !! Il se prend pour qui celui-là !! On se fait rembourser la nuit et on claque la porte !!

bottom of page