top of page

Pérou - Trujillo et Huanchaco

Trujillo et sa côte : l’autre Pérou !

 

Grâce à un bus de nuit, nous arrivons à 4h30 du matin au terminal de Trujillo… yes ahaha. Nous devons attendre ici jusque 6h, le temps que l’auberge que nous avons réservée ouvre. Malgré l’heure matinale, la chaleur se fait déjà ressentir, hé oui, ici il fait 20 à 25 degrés jour et nuit ! Un plaisir après la montagne !

 

A notre arrivée à l’auberge, la chambre est déjà prête (le plaisir d’être hors saison !) et nous pouvons finir notre nuit peinards.

Trujillo est une magnifique ville coloniale, on se croirait vraiment dans le sud de l’Espagne : bâtiments et églises de couleur pastel aux petits balcons en fer forgé. Le contraste avec Huaraz est impressionnant. Lorsque nous nous baladons dans la ville le lendemain, nous tombons par hasard sur une grosse fête locale: la fête de la prune! Plein de gens rassemblés autour d'une table remplie de petits pots de prunes et à notre grande surprise, tout était gratuit: sachets de prunes, glaces à la prune, bière (pas à la prune quand même) et j'en passe! Il y avait même une "miss prune" qui faisait plein de photos! ahah! Mais le plus fou est qu'il y avait même Miss Peru 2015, au grand bonheur de Nico qui a pu prendre une photo avec elle!

 

On trouve à proximité un vestige pré-inca majeur : Chan Chan, qui fut la plus grande cité en adobe du monde (elle couvrait 20km2) construite vers 1300 par la culture Chimú. Il ne reste aujourd’hui que quelques-uns des palais principaux : les pluies d’El Nino ayant érodé le site dans sa quasi-totalité. Il faut plus qu’un effort d’imagination pour visualiser la grandeur de l’ex cité. Un seul palais est ouvert aux visiteurs puisqu’il est le seul à avoir été restauré jusqu’à aujourd’hui : le palais Tschudi.

 

Les temples du Soleil et de la Lune (Huacas del Sol y de la Luna) construits par la culture Mochica se situent de l’autre côté de la ville et valent bien plus le détour. Vu de loin, chaque temple ressemble à un immense monticule de sable puisqu’ils sont, eux aussi, faits de briques en adobe érodées par le temps. Les deux temples étaient en fait un empilement de pyramides où chaque génération agrandissait le temple en construisant une nouvelle pyramide au-dessus de la précédente. C’est donc le niveau le plus externe qui est aujourd’hui le plus dégradé mais qui a protégé tous les étages inférieurs. Les archéologues ont donc pu mettre à jour des magnifiques fresques polychromes, qui étaient peintes sur les murs des pyramides internes.

 

Après cette journée culturelle, nous rejoignons en minibus brinquebalant le village côtier de Huanchaco, connu pour ses vagues et ses surfeurs. Nous ne pouvions donc pas manquer l’occasion de nous initier à ce sport. Après avoir appris les techniques de base pour se lever de la planche, direction l’océan pour attendre la bonne vague ! Le moniteur rectifiant les positions de nos pieds et de nos mains et trouvant pour nous la bonne vague, nous arrivons rapidement à nous lever, c’est trop bien !

 

Le cours se termine après deux heures dans l’eau et une excellente initiation :) Mine de rien ca crève de ramer pour retourner dans les vagues… on se rassasie avec un Ceviche (poissons cuits dans l’acidité du jus de citron, grande spécialité locale) et une paella.

 

L’après-midi, Nico décide de réenfiler sa combi et d’aller affronter les vagues seul ! L’expérience s’avéra plus difficile que prévu puisque, sans le moniteur, il faut savoir sur quelle vague on peut se lancer… on se crève vite à ramer comme un fou sur des vagues que ne mènent à rien :D Cela à tout de même permis de rencontrer Nicolas et Marine, deux français qui avaient également pris un cours de surf le matin : les deux Nicolas dans l’eau, Marine et Louise papotant sur la plage.

 

Bières en terrasse et coucher de soleil concluront cette excellente journée !

bottom of page