top of page

Wwoofing à San Rafael

Nous arrivons à San Rafael au bout d’une route de 700 km à bord de 5 stop-mobiles : le tout réalisé en 3 jours, dont un jour à faire sécher nos affaires après une tempête lourdement subie dans le camping municipal de la bourgade de Chos Malal. Une mauvaise aventure en amenant une bonne, nous avons eu la chance de nous faire offrir un barbecue le lendemain midi, par un ingénieur en construction qui nous conduisait directement à San Rafael, tout bon !!

 

Après des mois en vadrouille à changer tous les 2 jours d’endroit, il était temps pour nous de nous poser un peu : 2 semaines à San Rafael pour notre premier wwoofing (principe : travailler quelques heures par jour en échange du logement et des repas). San Rafael se situe dans la province de Mendoza, capitale du vin en Argentine. Jeff, notre hôte, est un américain arrivé ici il y a un an. Il possède 15 ha de vergers : vignes, poiriers, pommiers, oliviers et pruniers s’alternent pour avoir du boulot toute l’année. Jeff ne transforme pas ses fruits mais les revend à des coopératives. Idem donc pour les raisins qu’il tente de revendre à des caves de la région. Il vit dans une vieille maison au cÅ“ur du verger qui, à son arrivée, n’avait plus été habitée depuis 40 ans, il y a donc beaucoup de boulot également à l’intérieur. Nous avons notre chambre à nous, la pièce la plus avancée dans la rénovation.

 

Nous arrivons pile pour la saison des vendanges (équivalent à notre mois de septembre), nous pensions donc récolter les fameux raisins. Mais c’était sans compter sur la difficulté que Jeff a de les vendre. La crise ayant fortement frappé le pays, le vin de l’année passée n’a en effet pas pu être écoulé et les caves ne font plus de nouveau vin cette année. Mais nous avons pourtant bien travaillé dans les vignes : taille des branches de vignes, tous les matins :). Certaines après-midi, nous aidions dans la maison : casser des murs, couvrir des murs de lambris en bois, clouer, forer, visser ! Le reste du temps, sieste ou lecture dans le hamac, en dessous des pommiers et a côté des vignes.

 

On a adorer cette expérience même si le caractère d’un américain loin de sa terre natale et de son confort n’est pas toujours facile à supporter ;).

 

bottom of page