top of page

Pérou et les cités Incas

Après trois jours au lac Titicaca, nous nous dirigeons vers Cusco. C’est cette fois en train que nous parcourons les 400km qui nous séparent de cette destination : L’Andean Express est un train de luxe avec un wagon panoramique et des activités folkloriques tout au long du trajet : danses, cours de préparation du Pisco sour (cocktail local), défilés, musique live, etc. Le gros plus de ce train est que l’on peut observer les magnifiques paysages tout au long des 10h de trajet posés à l’arrière du wagon panoramique.

 

Nous arrivons alors à Cuzco, capitale de l’empire Inca (le nombril du monde selon eux) et aussi la plus ancienne ville habitée sans discontinuer du continent.

 

Manco Capac, le premier roi Inca reçut l’ordre du dieu Soleil (Inti) de construire ici la première ville inca, qui devint la capitale du plus grand empire des Amériques... 300 ans plus tard, les espagnols arrivent au moment même où une violente guerre civile fait rage chez les Incas. Malgré leur énorme infériorité numérique (ils n’étaient que quelques centaines), les espagnols eurent facilement la main mise sur tout l’empire Inca, invincibles grâce à leurs armures et leurs lames en acier. En un siècle de combat pour le territoire, les espagnols firent baisser la population indigène de 10 millions à 600 000 et s’accaparèrent tout le territoire des Incas : l’actuel Pérou entre autres, mais également le nord du Chili, la Bolivie, l’Équateur…

 

Une fois la ville conquise de Cuzco, les espagnols bâtirent sur les fondations des temples Incas, une magnifique ville coloniale. La ville est aujourd’hui la capitale archéologique incontestée du continent : avec notamment, la Plaza de Armas avec sa cathédrale (bâtie avec les pierres du temple inca voisin), elle-même entourée de deux églises annexes ; le temple du soleil, le plus riche de tout l’empire (les murs étaient alors recouverts de plus de 700 feuilles d’or) ; et Sacsayhuaman, forteresse protégeant la ville avec ses remparts composés de pierres jusqu’à 300 tonnes, et qui offre une magnifique vue sur la ville de Cuzco.

 

Mais la cité est avant tout la porte d’entrée pour des sites encore plus remarquables : la vallée sacrée et son enfilade de citadelles incas (Pisac perchée sur un piton rocheux étagé en superbes terrasses agricoles et Ollantaytambo, le plus bel exemple d’urbanisme inca), mais également un spectaculaire site servant à l’extraction du sel depuis l’époque inca, grâce à un cours d’eau très salé provenant d’une source chaude. Enfin, nous avons visité les terrasses de Moray, étagées en un profond amphithéâtre qui aurait servi de site test pour déterminer les conditions optimales de chaque culture.

 

Le clou du spectacle et le site archéologique le plus célèbre du Pérou est bien entendu le Machu Picchu. Découvert seulement en 1911, cette mythique cité inca jouit d’un décor de rêve : à la limite entre l’Amazonie et la cordillère, elle est située sur une étroite crête rocheuse découpée par une importante rivière.

 

Nous avons eu la chance de visiter tous ces sites accompagnés d’un tout bon guide complètement fou, Bernardo (qui s’autosurnome Bernardino le dinosaure). Professeur à l’unif de Cuzco, il a dédié sa vie à l’étude de sites incas et a une affinité particulière pour les connaissances astronomiques impressionnantes des incas. Ils avaient en effet inventé un ingénieux calendrier cosmique basé sur la position du soleil et des étoiles à chaque saison permettant de connaître avec grande précision les dates de récolte et de semence des cultures ! Dino ne partait jamais sans sa farde remplie de photos prouvant ses découvertes. On a même le DVD de ses conférences !

 

 

bottom of page