top of page

Trelew - Punta Tombo - Gaiman

Drôles de Pingouins !

 

Nous sommes de passage à Trelew pour deux jours, mais cette ville ne semble pas avoir beaucoup d’intérêts (excepté une sympathique petite lagune): elle est en fait le point de départ des visiteurs pour se rendre à Punta Tombo, réserve naturelle abritant la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde (environ 1 million !).

 

Nous voilà donc partis à l’aube pour cette excursion immanquable : qui débute par deux heures dans un petit bus avec quelques amis touristes venus des quatre coins du monde. Le site proprement dit se trouve le long de la côte. Nous avons donc d'abord parcouru 20 km de piste dans la réserve, uniquement composée des steppes qui paraissent infinies. En effet, ici, pas de forêt ou de colline verdoyante, simplement des grandes plaines arbustives sur un sol rocailleux permettant d’apercevoir quelques guanacos. Sur le site, 3 km de sentiers permettent de parcourir le milieu naturel des petits manchots. Ils n’ont en tout cas pas peur de nous, ils traversent tranquilles les sentiers avec leur drôle de démarche. Spectacle assuré, avec quelques bonnes tranches de rire !

 

C’est maintenant la fin de la période de couvaison, ce qui nous a permis d’apercevoir quelques bébés manchots d’à peine une semaine (trop mimis !) et une tête de manchot dépassant de chacun des nids. Et au milieu de tous ceux-ci, quelques familles de guanacos broutant les maigres arbustes, des Cuis (rongeurs parents du cochon d’Inde), des grands rapaces, …

 

Au retour de Punta Tombo, petit crochet par Gaiman, ville galloise, véritable oasis fleuri au milieu des steppes environnantes, connue pour ses Casas de Té servant du thé (vous l’aurez compris) et une multitude de pâtisseries délicieuses… mais légèrement hors budget après Punta Tombo ;) (on a trouvé moins cher pour un alfajor sur la petite place du village !).

 

Le lendemain, après une petite visite de Trelew, direction le Chili et la ville de Punta Arenas, en bordure de détroit de Magellan : 24h de trajet avec escale à Rio Gallegos.

bottom of page