top of page

Bolivie - Volontariat chez Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Le début d’une nouvelle aventure pour nous en Bolivie commence avec Benedicto et Oscar, nos deux compagnons d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, avec qui nous visiterons des communautés vivant principalement de la culture de pommes de terre et de l’élevage de lamas et d’alpagas! Le but du projet que nous intégrons est d’augmenter la valeur ajoutée de la laine de lama : actuellement, les paysans vendent directement la toison des lamas à des intermédiaires alors que vendre des pelotes de fils, ce qu’ils font avec la laine d’alpagas, peut rapporter beaucoup plus. Mais pourquoi ne le font-ils pas nous direz-vous ? :) Le problème avec la fibre de lama, par rapport à celle d’alpaga, est qu’elle contient beaucoup de poils plus gros, des cerdas (épaisseur d’un cheveux), qui rendent le vêtement final moins doux. Retirer ces poils prend énormément de temps et est très fatigant pour les artisanes = beaucoup de travail pour peu d’argent. C’est pourquoi, le nouveau projet d’AVSF est de faire construire une machine permettant d’enlever ces fameux poils de manière automatique = plus rapide et qualité quasi égale à la fibre d’alpagas! En plus, cette machine sera réalisée par les étudiants d’une université de Cochabamba (que nous avons pu visiter).

 

Le projet cible une dizaine de communautés perchées entre 3500 et 4500 m d’altitude de la municipalité de Cocapata, au cœur de la cordillère Ayopaya à une centaine de kilomètres de Cochabamba.

 

Nous arrivons au début du projet, notre job était donc de réaliser un diagnostic de la production, de la transformation et de la commercialisation de la fibre de lama ainsi que de prélever des échantillons de fibre sur une série de lamas. Le but étant de mieux comprendre les habitudes concernant l’élevage des lamas et l’artisanat et de créer la machine la plus adéquate possible en fonction de la quantité et du type de fibre de cette région en particulier.

 

Bref ! C’était tout simplement in-cro-yable ! Aller de communauté en communauté en moto, avoir l’opportunité de visiter cette région complètement isolée, couper aux ciseaux des poils de lamas, discuter avec des femmes habillées de robes et de chapeaux traditionnels, les voir marcher en sandalettes alors qu’il fait 0°C, changer 6 fois la roue d’une moto avant que la rustine colle vraiment, apprendre à filer la fibre de lama, dormir par -10°C avec un sac de couchage et 6 couverture au-dessus, apprendre que le village où se situe notre QG s’appelle Calientes ( = Chauds) parce que c’est l’endroit le plus froid de la région … et qu’à cause du froid les voyageurs s’arrêtaient là pour prendre une boisson chaude, passer sa nuit d’anniversaire dans un lit d’hôpital (parce que c’est le lit le plus confortable du village), fêter son anniversaire dans ce décor de rêve avec une bougie sur une truite, se prendre des fous rire avec Benedictus (53 ans et un esprit d’enfant), manger trois jours d’affilée un plat de riz et patates surmonté d’un Å“uf sur le plat, devoir faire un discours au micro devant 200 enfants, les gens qui n’arrêtent pas de dire à Louise que ses cheveux sont si beaux et sa peau si … blanche, se lever tous les jours à 5h du matin pour faire 2h de moto jusqu’à la communauté suivante ! :) :)

 

 

bottom of page