top of page

Vallecitos - Refugio San Bernardo

 

A seulement 80km de Mendoza, une petite route de montagne nous conduit jusqu’à un mini-village d’altitude de la pré-cordillère : Vallecitos. Nous passerons ici trois jours dans un refuge pour faire quelques randos. Nous avions décidé de battre notre record d’altitude qui était de 3776m (le volcan Lanin) et nous pousser un petit 4000m. Nous l’avons atteint non sans mal, le souffle un peu coupé, des sentiers peu indiqués et murs de pierres à escalader ! Heureusement, notre fidèle ami Indy, le chien du refuge, nous a accompagné tout au long de la marche pour nous encourager. Cela faisait également longtemps que nous n’avions plus vu de Guanacos, on les a aperçus ici par troupeaux !!

 

Stop vers … ?

Le refuge étant au milieu de la montagne, peu de gens descendent d’ici, spécialement un samedi matin. Les argentins viennent plutôt pour un week end et nous, nous repartons. Nous commençons la descente à pied de 16 km depuis le refuge pour arriver dans la vallée où nous pourrons faire du stop. Avec un peu de chance, nous serons pris après quelques kilomètres de descente… C’est seulement après près de 10km de marche qu’une voiture s’arrête, pas de simples vacanciers, mais une voiture de la Policía argentina ! :)

 

Les aimables policiers nous déposent dans la vallée où nous nous faisons très rapidement prendre en stop par un ouvrier qui « va conduire des machines dans la campagne Â». Il nous dépose 20km plus loin, à Potrerillos (le premier village de la ruta 7 qui nous mènera jusqu’à la frontière chilienne) et nous prévient qu’ils ont annoncé de la neige en altitude pour le lendemain. Le problème, c’est que quand il neige la frontière est fermée puisqu’elle se trouve à 3500m... Or, nous devons être absolument à Valparaiso dans 2 jours. Pas le choix, nous devons la passer aujourd’hui pour être sûrs de notre coup !

 

Nous continuons notre stop le long de la grande Ruta 7 où Maria nous avance jusque Uspallata (100km plus loin). Il est 14h30, nous sommes encore à 180km de la frontière !

 

Après une heure d’attente, un argentin s’arrête et nous dit qu’il va jusqu’au Chili ! Yeaaaah ! Et en plus, il va jusque Santiago ! Et cerise sur le gâteau, il tient à nous montrer les quelques points de vues immanquables de la route : le Puente del Inca et la vue sur l’Aconcagua. Ça sera donc bien à Santiago que nous longerons cette nuit ! Incroyable ! Il est 15h30 et nous arriverons à 21h :)

 

bottom of page