top of page

Buenos Aires, Tigre, Mar del Plata - Semaine 2

Hola amigos !

Voici les nouvelles de notre deuxième semaine à Buenos aires, mais aussi à Tigre et à Mar del Plata ! Tout d’abord, nous continuons notre poursuite des quartiers de la ville de Buenos aires avec le quartier de Recolta et son immense cimetière de 5 ha et 4870 tombeaux de tous types! Assez  impressionnant malgré le premier jour gris des 2 semaines (comme en Belgique, mais avec une chaleur toujours présente). Vous remarquerez aussi les arbres avec d’énormes racines et ceux avec de jolies fleurs mauves qui bordent toutes les routes de la ville :): leurs noms nous sont encore inconnus (honte à nous !).

 

La seconde excursion fut un tour dans la Reserva Ecológica, parenthèse agréable pour sortir un peu de la ville dynamique de BA. Détail intéressant, la réserve se trouve sur un terrain gagné sur le Rio, par comblement de celui-ci par des décombres issus de la construction des autoroutes il y a 20ans, mais le terrain n’était heureusement pas pollué. On y voit enfin le fameux Rio, arrivant sur une petite plage, après la découverte de nombreuses bêtes ressemblant à des cochons d’Inde et de nombreux oiseaux.

 

Le lendemain fut un jour plus calme, nous promenant dans les galeries (notamment la Galería Pacifico) et trouvant les meilleures glaces de BA, j’ai nommé : Freddo ! Comme vous le devinez, on était évidemment trop contents !Miam ! :). À notre plus grand étonnement en rentrant dans cette belle galerie décorée de fresques, on découvrit un sapin de Noël ! Oui, on avait déjà oublié que Noël approchait doucement avec les 30 degrés dehors (non, non, on ne se plaint pas :)).

 

Notre première sortie de BA fut la cité de Tigre et son delta (à 1h30 de train), c’est là que nous avons fait une promenade en bateau pour découvrir des maisons sur pilotis à travers les canaux sillonnant le delta. Nous avons également pu voir des vendeurs de toutes sortes de meubles en bois et en osier dans de belles petites rues donnant sur un port, Puerto de frutos.

 

Ensuite, nous sommes allés pour 2 jours dans la première (et pratiquement seule) cité balnéaire d’Argentine, à 400 km de BA. Un petit air d’Ostende ou Blankenberg, si ce n’est que cette ville propose 47km de cote, et à la différence qu’elle présente de belles petites rues pour s’y promener. Les gens affluent le we (barakis training/casquette entre autres) mais le lundi tout redevient plus calme. C’est dans son port que nous avons approché nos premières créatures marines (petit échauffement avant la Péninsule de Valdés, voir semaine prochaine) : les Lobos marinos (des lions de mer), assez impressionnants, surtout quand ils décident de se battre ! A suivi, une petite séance de coup de soleil sur la plage malgré les multiples couches de crème solaire écran total (oui même pour Nicolas :) ).

 

Il est maintenant temps de se diriger vers le sud et la Patagonie (il commence à faire trop chaud ici !). Premier arrêt : Puerto Madryn et la Péninsule de Valdés. Nous vous écrivons ici depuis le bus qui nous y amène, à environ 20 heures de trajet de BA. Bus tout confort avec sièges inclinables à 160° et service à bord (sauf de l’eau… et merde : coca et sprite a volonté par contre, ça n’a pas l’air de les déranger). Trajet qui nous permet d’apercevoir nos premiers troupeaux de vaches et chevaux, flamants roses, hérons et autres rapaces depuis la fenêtre panoramique de l’avant du bus.

 

A bientôt les amis !

bottom of page