top of page

Bolivie - Santa Cruz et Samaïpata

Santa Cruz

 

C'est ici que nous prendrons racine pendant trois semaines pour notre stage à la Fondation Natura Bolivia (voir post suivant).

Santa Cruz est la plus grande ville de Bolivie, mais aussi la plus cosmopolite ! Dans le centre, les jeunes s’habillent exactement comme chez nous et dans certains quartiers de la périphérie, on pourrait se croire dans une capitale européenne. Outre le centre qui garde son charme d’antan (trés peu de buildings de plus de 2 étages, incroyable pour une ville de cette taille) avec sa place arborée et les vieux bâtiments et églises, on trouve à Santa Cruz de grands supermarchés, des beaux restaurants, de grandes propriétés avec maisons de luxe, énorme complexe cinéma-bars-magasins, etc. : rien qui ne ressemble à la Bolivie qu’on a pu découvrir jusqu’à présent ! Si vous voulez casser vos a priori sur la Bolivie, bienvenue à Santa Cruz !

 

Nous profitons des rares journées ensoleillées (qui tombe par hasard le weekend, la chance !) pour visiter le jardin botanique et le jardin zoologique de Santa Cruz, comme de bons bioingénieurs :).

 

Nous nous sommes également découverts un nouveau passe-temps du moment : boire des cafés à l’Irish pub en jouant au Yathzee, connu ici sous le nom de cancho! Grand classique dans les cafés de Bolivie et passe-temps parfait avant les matchs de la Copa America. Il ne fallait en effet pas manquer cet évènement continental qui avait lieu du 20 juin au 4 juillet. L’occasion d’aller voir les matchs de la Bolivie (pas la meilleure équipe du continent mais bon… :)). Par chance, c’est la première fois que leur équipe gagnait un match en coupe d’Amérique depuis 17 ans ! « On Â» se retrouve donc par chance en quart de finale ! Malheureusement, ils ont perdus les 2 matches qu’on est allé voir, mais c’était drôle quand même de voir leur réaction :D.

 

Enfin, on a passé de très chouettes moments avec Léon autour d’excellents plats, nous racontant milles et une histoires sur sa vie et ses expériences boliviennes. Encore merci à lui pour les opportunités qu'il nous a offerts !

 

Samaipata

 

Lors d’un week-end, nous avons également été visiter le magnifique petit village de Samaipata, situé sur les contreforts de la cordillère orientale à 3h de route de Santa Cruz. La route accidentée serpente dans les montagnes avec de superbes paysages. Arrivés là-bas avec un grand soleil, nous nous installons dans une auberge avec une ambiance accueillante et calme, un balcon à notre chambre et une terrasse sur le toit :) Nous en profitons pour aller voir un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, El Fuerte : vestiges préincas que nous sommes allés visiter avec un couple de hollandais et un français. Chose impressionnante, une dalle de pierre longue de 100m a été sculptée en un immense temple comprenant des sculptures de jaguars et de serpents. Nous sommes également passés au « zoo Â» qui est en fait un charmant refuge pour animaux. Nous avons pu y observer pour la première fois des Coatis, un huemul (petit cerf du sud andin que nous n’avons jamais pu voir en liberté au sud du Chili), mais aussi un ocelot (chat sauvage d’Amérique du sud) et un hurleur roux (singe) apprivoisé.

bottom of page