top of page

Pérou - Ayacucho

Nous quittons le nord du Pérou et la côte en prenant un bus direction Ayacucho (après Quechua, la langue indigène et la marque de Décathlon, au tour d’AS adventure d’avoir emprunté un nom péruvien). Fini le stop ici : peu conseillé et très peu de voitures sur les routes. Le bus est cependant peu cher, 25€ pour 23h de bus entre Trujillo et Ayacucho avec siège couchette, wifi et service bouffe à bord.

 

Nous arrivons à Ayacucho tôt le matin après une nuit raisonnablement bonne dans le bus ;) Pas grand monde dans les rues, nous découvrons, sac au dos, une jolie ville avec des rues piétonnes et une magnifique grand place qui vaut celle de Cuzco.

 

Lorsque nous revenons nous promener après un petit déjeuner à l’auberge, les rues sont plus animées mais nous sommes pour une fois les seuls étrangers parmi les locaux. Ayacucho est en effet loin des circuits touristiques classiques malgré sa localisation entre Cuzco et Lima (long trajet qui se fait souvent en avion évitant alors Ayacucho). Tout comme Trujillo, la ville a gardé son charme colonial avec ses maisons à balcons en bois et ses nombreuses églises (plus de 30 !). Nous avons de la chance, nous assistons le soir à une fête en l’honneur du 475ème anniversaire de la province : concerts, animations dans les rues, foire du livre et encore plus de vendeurs ambulants.

 

A chaque ville ses ruines ! Ici ce sont les ruines Huari qui vaudraient le détour. Le seul transport public disponible ici est à nouveau ces minivans brinquebalants, un peu à l’étroit mais un moyen authentique pour visiter les magnifiques vallées aux alentours. Arrivés au site Huari, on découvre encore une nouvelle civilisation pré-inca mais des ruines éparses et pour la plupart cachées dans des champs de Cactus (Opuntia, pour les connaisseurs). En réalité, c’est plutôt le paysage qui vaut le détour.

 

A Ayacucho, nous sommes aussi montés jusqu’à la citadelle Carmen Alto, offrant une magnifique vue sur la ville après une heure de montée. Nous y rencontrons un jeune péruvien en quête de touristes anglophones pour pratiquer son anglais qu’il a appris par lui-même dans les livres. Marrant de parler à un péruvien en anglais alors que nous, nous voulons pratiquer notre espagnol :).

 

Enfin, Ayacucho, c’est aussi une excellente pizzeria où nous retournerons deux jours d’affilée et des petits déjeuners servis au lit !

bottom of page