top of page

Parque Nacional Torres del Paine

Volontariat et trek W dans le parc le plus beau du Chili (du monde, ils vous diront ici!)

 

Le parc national Torres del Paine, successions de paysages époustouflants, stupéfiants, spectaculaires, incroyables : lacs bleus azur, montagnes aux couleurs contrastées, rivières rugissantes, sentiers serpentant dans des forêts de hêtres, neiges éternelles et énormes glaciers bleus étincelants, pics de granite s’élevant droits vers le ciel, steppes infinies… Le parc, réserve de biosphère de l’UNESCO, abrite aussi de nombreuses espèces comme le condor, le puma, le Guanaco, le nandou, le flamant rose, putois, et des renards (Zorro) et lièvres à profusion.

 

C’est dans cet environnement sans pareil que nous avons effectué deux semaines de volontariat auprès d’une petite ONG locale, « AMA Torres del Paine Â» (Agrupación Medio Ambiental). Cette ONG s’attèle à de nombreux projets : les deux projets principaux étant la reforestation et l’entretien des sentiers dans une partie du parc et notamment la réalisation d’un sentier éducatif.

 

Trois violents incendies (tous provoqués par des randonneurs) ont en effet ravagés une portion importante du parc en 1985, 2005, 2011. Les formations de Lenga (une des espèces de hêtres présentes ici ; Nothofagus pumilio pour les connaisseurs) ont été les plus affectées par les incendies, c’est donc sur cette espèce que se focalise la reforestation.  Cette partie consistait en la préparation de parcelles en forêt pour favoriser la germination des semences, l’entretien, la séparation et la préparation des plants de lenga en vue de leur plantation avec l’aide d’élèves d’écoles locales.

 

La partie « sentiers Â» consistait, elle, en la réalisation de signalétiques, d’un poste d’observation des oiseaux, de l’entretien des sentiers, de la construction de ponts, etc.

 

Deux chiliens nous encadraient : Christian et Natalia. On était seulement quelques volontaires : en plus de nous deux, il y avait Satu, une finlandaise fan de voyage, Julian, un allemand qui rêvait d’aller en Antarctique, Roth, un vieil américain d’Alaska retraité d’une longue carrière dans l’industrie pétrolière en Alaska et en Russie et Jojo, une autre américaine, prof de sciences en primaire et volontaire pour 3 mois ici. En plus du cadre exceptionnel et de ces chouettes connaissances, les phases de travail étaient ponctuées par de nombreuses et longues pauses bouffe (délicieuse et abondante :p), nous avons donc plutôt bien supporté ces deux semaines ;).

 

Le trek W, appelé ainsi à cause de la forme de son tracé qui comprend trois vallées, attire des randonneurs des quatre coins du globe: celui-là, nous ne pouvions pas le manquer ! Il permet en quatre jours de faire le tour des principales merveilles du parc : las Torres, los Cuernos, el Glacier Grey et la Valle Francés en longeant des lacs bleu azur. Le beau temps nous a heureusement accompagné pendant 3 des 4 jours de marche, même le vent avait décidé de se calmer pendant les deux premiers jours (chose peu courante ici !). Les nuits étaient, elles, toujours bien froides (entre 0 et 5°C) et la limite pluie-neige pas très loin au-dessus de nos têtes. En plus du froid, les deux dernières nuits nous ont permis de tester la résistance de notre tente aux vents les plus forts, nuits un peu stressantes du coup... Mais bonne nouvelle, nous avons investi dans une bonne tente :) !

 

Après avoir vécu 2 semaines riches en rencontres, en émotions et en paysages de rêve, nous pouvons nous diriger vers d’autres horizons pas si lointains: Ushuaia et la Terre de feu !

 

En espérant avoir pu vous faire partager ce petit bout de voyage, à bientôt :)

bottom of page