top of page

Pérou - La forêt amazonienne !

Bref, on a passé trois jours dans la forêt amazonienne !

 

Le Pérou est incroyable : en à peine 10h de bus, on se retrouve catapulté sous un climat humide et chaud, dans une ville au cÅ“ur de la forêt tropicale ! Bienvenue à Puerto Maldonado ! Tout est différent ici, les odeurs, les couleurs, les habits des gens, les taxis, les marchés, les paysages…

 

La ville est bordée par le fleuve le plus important du Pérou, le Rio Madre de Dios, qui atteint près de 500m de large par endroit. Un magnifique pont a récemment vu le jour, permettant d’enjamber le fleuve plus facilement qu’en pirogue. La ville est aujourd’hui devenue un important centre de commerce et s’est fortement étendue suite à la construction d’une route asphaltée permettant de relier la côte atlantique au niveau du Brésil, à la côte pacifique péruvienne. Malgré tout, son petit centre historique ne semble pas avoir changé et on se croirait retourner des décennies en arrière (ou retourner au Congo pour Nico :)).

 

Puerto Maldonado est l’endroit idéal pour explorer la forêt amazonienne, toute proche et bien préservée par un important réseau de parcs nationaux et de réserves naturelles. L’auberge où nous logeons en ville propose des trips de plusieurs jours en forêt, nous nous lançons donc dans l’aventure qui se révélera être l’un des moments les plus impressionnants du voyage, certainement dans le top 5 depuis le début !!

 

Dix autres jeunes de l’auberge se joignent à nous et nous voilà partis au lever du soleil à bord d’une pirogue sur le Madre de Dios. Après une heure de navigation, notre chauffeur s’arrête sur une berge, la suite se fera donc à pied avec Angel, notre guide. L’entrée de la réserve Tambopata se trouve ici, au cÅ“ur de la jungle. A partir de ce moment, nous devons être silencieux pour pouvoir observer des animaux sauvages. Après quelques centaines de mètres seulement, le guide stoppe le groupe et commence à imiter un cri de rapace : il a repéré quelque chose, là-haut dans les arbres. Il continue ses cris et on voit descendre dans une extrême lenteur… deux paresseux se mettant à l’abri de ce qu’ils pensent être un rapace! Incroyable ! Nous sommes très chanceux, il est rare d’en apercevoir !

 

Nous continuons notre chemin et déjà une autre surprise : des grands singes oranges sautent de branches en branches au-dessus du chemin en poussant des énormes cris rauque : les Hurleurs Roux portent bien leur nom. D’après Angel, les cris annonceraient une pluie imminente. Nous laissons finalement les singes derrière nous et arrivons à un petit embarcadère permettant d’accéder à un petit canal traversant une superbe mangrove. Le canal mène à un magnifique lac entouré de forêts tropicales parfaitement préservées, le lago Sandoval. D’ici, notre logement se trouve à une heure de pirogue, où nous sommes accueillis par notre hôte et cuisiner, Freddy. C’est ici que nous resterons 3 jours à explorer, de jour comme de nuit, à pied ou en pirogue, le cÅ“ur de la forêt et les abords du lac, le rêve !

 

Après un délicieux repas traditionnel (genre de paella au poulet servie dans une grande feuille) et une sieste dans les hamacs, nous reprenons la pirogue pour suivre des loutres géantes dans leur moment de pêche. Au retour, nous assistons au festin de dizaines de singes dans les palmiers bordant le lac : Capucins à houppe noire et Saimiris communs ! Wow !

 

Les deux soirs, nous partions avant le souper à la recherche du terrifiant Caïman, de la même famille que l’alligator, et qui peut mesurer jusqu’à 6m de long. Chance inouïe le deuxième soir, nous assistons à un combat de caïmans : un grand de 3m défendant son territoire face à un petit nouveau d’1m ! Âmes sensibles s’abstenir, bruits d’étouffement du petit, mordu à la gorge par le grand !! Après le souper, nous partions également pour une marche nocturne, à la recherche de tarentules, de serpents, de cafards et d’autres scorpions.

 

Les deux matins qui suivirent, le réveil fut fixé avant le lever du soleil, l’aube étant le moment privilégié pour observer la faune. Le premier matin était dédié à l’observation des perroquets : Ara rouge, Ara bleu, Ara macavouanne, Caïque à ventre blanc. Quant au deuxième, un tour du lac en pirogue nous a permis de voir des chauve-souris, des Saïmiris, des Martins pêcheurs, un aigle, des tortues, etc.

 

Petite rando dans une forêt primaire pour voir les arbres géants (Nico se sent vraiment de retour au Congo !), tour en forêt secondaire pour nous montrer les fruits et plantes médicinales traditionnelles, le tout ponctué par de nombreuses rencontres avec des familles de singes, des colibris, des Hoatzin (appelées poule punk ! Voir photos :)) compléteront à merveille cet extraordinaire trip en forêt amazonienne.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures en forêt tropicale, pour notre wwoofing à Sachahuares !

 

 

bottom of page