top of page

Bolivie - Sucre

La Bolivie est définitivement notre gros coup de cÅ“ur du voyage, on adore !

 

Sucre est une superbe ville coloniale, la « plus belle ville de Bolivie Â» et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Tous les bâtiments y sont d’un blanc éclatant ! Elle est la capitale constitutionnelle du pays : c’est ici qu’a été déclarée l’indépendance. Nous avons d’ailleurs pu nous plonger dans le passé de la Bolivie grâce à la visite de la Casa de la Libertad (maison de la liberté) : c’est ici même qu’a été signée la déclaration d’indépendance le 6 aout 1825. On y apprend notamment que le nom Bolivie vient du nom de son libérateur, Simon Bolivar !

 

Nous y avons passé 2 nuits dans une auberge avec petit patio pour se poser au soleil la journée et manger le soir, malgré que les nuits deviennent très froides ! Hé oui, c’est l’hiver qui arrive ici :)

 

Nous profitons des journées ensoleillées pour nous promener dans cette ville super agréable et la visiter sous tous ses angles. Tout d’abord le centre avec, comme pour la plupart des villes en Bolivie, sa très jolie place boisée, mais aussi le parc Bolivar qui ressemble aux champs Élysée avec une petite tour Eiffel signée Gustave Eiffel et un « arc de triomphe Â». Dans le cimetière rempli de peupliers taillés en arche et de beaux palmiers, on trouve les tombes des riches familles de l’époque coloniale ou, à l’inverse, un simple parterre avec de petits monticules de terre surmontés de petites croix.

 

Il existe aussi un magnifique point de vue, le mirador La Recoleta, d’où l’on peut observer Sucre d’en haut : crêpes, café et chocolat chaud accompagnant la vue, on est bien ! Mais il y a aussi un endroit plus insolite d’où nous avons pu voir toute la ville d’en haut : non ce n’était plus en montant les marches de la ville qu’on a pu y accéder, mais bien en grimpant celles d’une église. Panorama de dingue avec en premier plan le magnifique toit orange de l’église. Une première dans notre voyage, on y serait bien resté la journée !

 

Et une remière dans notre apprentissage de la culture latino-américaine, nous sommes allés au théâtre !! Cabaret enchaînant chants, imitations des habitants de toutes les régions de Bolivie (nous sommes passés par presque toutes les régions. Heureusement, sinon notre compréhension aurait été quelque peu compliquée :D), danses et pièces de théâtre. En bref, on a bien ri et presque tout compris, même si à certains moments ça parle super vite et que tout le monde rigole sauf nous ! :D Ce qu’on a pas loupé, c’est qu’ils se moquent aussi pas mal des « gringos Â» (leur expression pour appeler des touristes) comme nous ;)

 

bottom of page