top of page

Paraguay - Encarnación et Asunción

Paraguay, c’est le pays bonus du voyage. Ça fait deux semaines que l’idée nous est venue. Personne ne nous en a parlé et aucun guide n’en parle non plus, ça nous intrigue donc à mort de voir à quoi il ressemble ! En plus, on adore souvent les pays ou les villes pour lesquels on a aucune attente particulière et où on ne croise pas un touriste tous les 20 mètres. On laisse Tab’ et Max aller faire du ski près de Mendoza, on les rejoindra aux chutes d’Iguazu :)

 

Encarnación

 

Nous passons donc la 12ème frontière du voyage et débarquons à Encarnación, petite ville à l’extrême sud du Paraguay en bordure du Rio Paraná, le fleuve qui marque la frontière avec l’Argentine.

 

La ville est plutôt quelconque, sans rien de particulièrement joli. Et chose complètement absurde : ils ont mis un jardin chinois sur leur place principale, petit pont rouge et arches de style chinois… Par contre, malgré que le Paraguay n’ait aucun contact avec la mer, il y a bien des plages à Encarnación. Grande plage de sable orange au bord du fleuve large de 150 m ! On s’y croirait vraiment malgré qu’on soit ici en plein hiver et que la plupart des bars et animations soient fermés. On se prend tout de même une bonne bière en terrasse !

 

La ville n’ayant pas d’intérêt, on fonce à quelques kilomètres de là dans un mini bus pour visiter les vestiges des missions Jésuites les mieux conservés de la région. Deux ensembles de ruines d’anciens villages (appelés « réductions Â») jésuites : Trinidad et Jesus de Tavarenguë. Les deux sites sont superbes avec leurs constructions en pierres oranges : une cathédrale au bord d’une immense pelouse qui était la place centrale, les maisons indigènes, les ateliers, le collège.

 

Asunción

 

Direction ensuite la capitale du Paraguay, Asunción ! On prend encore une fois un bus soi-disant direct, mais qui s’arrête en fait à chaque coin de rue pendant les 370 km qui séparent les deux villes… 6h30 plus tard, on arrive enfin à Asunción où on commence par se tromper de bus pour rejoindre le centre depuis la gare des bus : direction la banlieue pendant 20min avant de se rendre compte de l’erreur… Ras-le-bol des bus là… ! On arrive finalement la nuit tombée au centre, pas chouette. Heureusement l’auberge est vraiment super ! Un magnifique patio coloré et fleuri ET un bar avec des bières à 1€ : la journée se finit bien :)

 

La ville est étendue au bord du très large Rio Paraguay, autre fleuve qui marque lui aussi la frontière avec l’Argentine voisine. Le bord de « mer Â» est joli avec sa petite plage et sa digue aménagée en parc. La plupart des anciens bâtiments coloniaux se trouvent dans la rue qui longe le fleuve : cathédrale, palais du gouvernement, palais López. Nous sommes un dimanche, la ville est littéralement déserte ! Seuls quelques marchands de rue animent le centre, et il y a une petite brocante d’antiquité aussi.

On passe beaucoup de temps posés dans le patio de l’auberge, il fait super beau, on est bien ! On se dit aussi qu’il ne reste que deux semaines… aaaaah c’est passé trop vite !

 

Après trois nuits à Asunción, c’est reparti pour un bus tout chiant, direction les chutes d’Iguazu ! Le Paraguay, c’est déjà fini, c’était court mais chouette. Les trajets en bus ont beau être parfois pénibles, ils permettent de voir du pays et des paysages. Et le Paraguay est bien différent de tout ce qu’on a pu voir avant. On se croirait souvent en Belgique : champs à perte de vue, grandes parcelles de maïs, de colza, … si ce n’est qu’ici la terre est rouge intense, il y a des palmiers et on croise parfois sur la grande route des charrettes tirées par des bÅ“ufs ou des ânes, marrant le contraste avec les entreprises agro-alimentaires ultra-modernes !

 

Le Paraguay c’est aussi : être millionnaire en monnaie locale (1 000 000 de Guaranies = 200€ !), la vie est plus chère qu’on pensait, tout le monde mange tout le temps des chipas (sorte de petit pain salé au fromage avec une croûte qui couine sous la dent) et ils boivent beaucoup beaucoup trop de maté, comme en Argentine.

 

 

bottom of page