

Lou & Nico

Amérique latine
Bolivie - Sud Lipez et Salar d'Uyuni
A peine débarqués du bus et nos affaires installées dans une miteuse petite auberge que nous partons déjà à la recherche d’une agence avec qui partir pour le très célèbre circuit de 4 jours vers le Salar d’Uyuni ! Tupiza se situe au sud de la Bolivie, proche de l’Argentine. L’avantage de partir depuis si loin est qu’on peut visiter les sites du Salar en dehors des horaires des convois de 4x4 qui débarquent de la ville d’Uyuni. Le circuit passe aussi par des zones plus reculées et sauvages du Sud Lipez.
Ce que proposent les agences, c’est de partir par groupe de 4 avec un 4x4, un guide/chauffeur et une cuisinière. Il nous fallait donc trouver deux nouveaux amis, si possible français (ras le bol des anglophones qui se croient chez eux partout !). La première agence nous propose un départ seulement deux jours plus tard, on continue donc notre recherche. La deuxième sera la bonne : deux français veulent en effet aussi partir le lendemain ! Rendez-vous donc au petit matin pour en prendre plein la vue pendant 4 jours !!
Jour 1
Après un petit déj’ buñuelo (sorte de beignet plat) et café au marché, nous partons à bord de notre Toyota Land Cruiser sur les pistes du Sud-Lipez !
Notre jeune chauffeur, Antonio, est particulièrement peu loquace mais conduit bien, c’est déjà ça…
Nous commençons la première journée par un site nommé le Sillar, endroit où la route franchi une sorte de crête entre deux vallées. Le paysage est magnifique : la montagne a été érodée par la pluie et la vent formant une sorte de dentelle de pierre rouge, une forêt d’aiguilles ! Ça montre le ton pour ces quatre jours. Nous traversons ensuite des rivières à moitié gelées au milieu de steppes désertiques au sol rouge-orange ou brun, pâturées par des lamas. Des dunes de sables, qui semblent tout droit sorties d’un mirage, défilent à notre fenêtre ! Le guide est vraiment nul par contre, on doit lui demander pour s’arrêter faire des photos et pour avoir quelques explications… On a connu des boliviens plus sympas !
Dans l’après-midi, nous arrivons sur le site d’un ancien village minier datant l’époque espagnole. Les locaux l’appellent le village fantôme. La légende raconte en effet que la nuit venue, les âmes des mineurs morts ici viennent hanter les lieux…. On a donc préféré partir avant la tombée de la nuit ! Hé hé on sait jamais :P Le site, situé à 4690 m d’altitude, comprend des vestiges d’une église, d’une banque où étaient frappées les pièces d’argent, un guide (pas le nôtre, il parle pas le nôtre :D) nous raconte l’histoire du village au niveau de l’entrée d’une des mines.
Nous passons la journée à faire connaissance avec Tabatha et Maxime, nos deux compagnons de route. Et le courant passe plutôt bien ! Ils sont eux aussi partis pour un an de voyage. Après 4 mois d’Océanie, ils sont pour 3 mois en Amérique du Sud : Chili, Pérou, Bolivie, Argentine. Ils se surnomment « le barbu et la blonde », on les a bien trouvé sur ce coup là ! On se rend même compte qu’on prend le même vol de retour pour Londres le 8 août depuis Buenos Aires. Les pauvres essayent en vain d’imiter nos incroyables expressions et accents belges !
Le premier jour se termine dans une froide auberge du village de Quetena Chico situé juste après l’entrée dans la « Réserve Nationale de faune andine Eduardo Avaroa ». Le temps d’un excellent repas de notre cuisinière en chef, Lourdes, pour faire connaissance avec un autre couple de françaises, Anne et Sophie. Parisiennes, voyageuses et bloggeuses, elles sont en vacances pour 3 semaines au Pérou et Bolivie.
Après cette excellente première journée, Patabatha et Max nous incitent à voler 6 couvertures dans une chambre inoccupée (il fait vraiment très très très froid !!) et à demain, 7h du mat’ !
(Suite plus bas :))















Jour 2
On commence la journée par un petit stop au niveau d’un élevage de lamas aux boucles d’oreilles multicolores (elles servent à indiquer qui est leur propriétaire). Elles sont toujours aussi drôles/jolies/attachantes ces grandes bêtes aux longs poils. Le temps de quelques beaux clichés (on en a déjà fait des milliers pendant le stage chez AVSF mais c’est toujours trop joli des lamas !!) et on fonce aux lagunas Hedionda et Kollpa, dont les sédiments blancs sont extraits artisanalement et rentrent dans la composition du shampoing fabriqué en Bolivie. Direction ensuite le surréaliste désert de Dali où d’énormes roches volcaniques semblent avoir été soigneusement disposées sur le sable. On termine la matinée par la laguna verde : sa couleur verte est due à une importante concentration d’arsenic et de cuivre rendant l’eau extrêmement toxique. Vous n’y verrez d’ailleurs aucun oiseau ! En arrière-plan, l’imposant volcan Lincancabur (5916 m) marque la frontière avec le Chili.
On ne s’attarde jamais sur chaque site : malgré le grand soleil toujours au rendez-vous, il fait un froid glacial à cause du vent (« Mucho frio ! Mucho viento ! » ont été les seuls mots d’Antonio, merci à lui). Se baigner dans les thermes de Polques, aux eaux à 40°C, a donc fait beaucoup de bien (pour les plus courageux qui ont réussi à se mettre en maillot et à courir jusqu’à l’eau ! N’est-ce pas les français ?? ;)) ! La vue sur la laguna Salada depuis les thermes était juste incroyable WOW !
On continue la journée en passant par les Geysers Sol de mañana. Une trentaine de puits y produisent continuellement des émissions de vapeur d’eau mélangée à du souffre (sympa l’odeur d’œuf pourri !). Un puits particulièrement actif aurait pu projeter de la vapeur jusque 50m de haut mais avec le vent qu’il y avait, c’était plutôt sur 50m de long, impressionnant tout de même ! Juste une petite déception que ça ne soit pas des geysers qui projettent de l’eau.
Dernière étape à la splendide laguna Colorada de couleur rouge rouge rouge intense, surnaturel !! C’est le principal site de nidification de trois espèces de flamants roses (chileno, andino, james). Et d’ailleurs, vous saviez que les flamants roses naissaient blancs ? Ils viennent se nourrir ici d’algues microscopiques qui donnent la couleur rouge du lac et aussi la couleur rose caractéristique du flamant.
On termine la journée autour de quelques parties de yathzee et d’une bonne bière !



















Jour 3
Arbre de pierre, flopée de jolies lagunes sur fond de sommets enneigés et de montagnes colorées, traversées de dunes de sable en mode Dakar, ligne pour train de marchandise qui relie le Chili à la Bolivie et arrivée en bordure du Salar d’Uyuni : super journée mais on sent un peu la transition nécessaire entre le sud Lipez et le salar. Beaucoup de km à parcourir et on commence vraiment à en avoir marre du « guide » qui n’explique rien du tout. On loupe le « cactus pétrifié » et la grotte de coraux, le guide a oublié de nous dire qu’on passait à côté… bref, on a quand même les explications grâce à Anne et Sophie qui, elles, ont un super guide ! Mais bon, ça ne retire rien à la beauté des paysages :)
On passera la nuit dans un hôtel entièrement fait de sel : murs, lits, tables, chaises, tout est en sel ! On a léché un mur pour vérifier, c’était pas de la blague :P. Parties de Yathzee, bonne bouffe, on passe une dernière bonne soirée à 6. Le réveil est fixé à 5h le lendemain matin pour voir le lever de soleil sur le salar d’Uyuni ! On est super impatient ! On nous parle que de ça depuis le début du voyage et là on y est !!
















Jour 4 : le Salar d’Uyuni !!
Réveil de nuit et c’est parti pour le Salar, la plus grand désert de sel du monde ! On arrive juste avant le lever du soleil à l’île Incahuasi, véritable île au milieu d’un océan de sel. L’océan inondait en effet toute cette région avant la sortie de la cordillère des Andes. Il ne reste plus que du sel : 5 cm de sel en plus chaque année !
Après avoir grimpé le sinueux sentier menant jusqu’au sommet de l’ « île », on s’installe sur un rocher. Le soleil se lève doucement et révèle la blancheur du Salar qui semble s’étendre à l’infini : un vrai océan ! Wow… ! L’île aussi est splendide : d’énormes cactus apparaissent par milliers. Leur silhouette épineuse contraste superbement avec le salar, d’une uniformité sans faille !
Le déjeuner est ensuite servi sur une table de sel, sur le salar, à côté de l’île. Un bon café pour tenter de se réchauffer !
C’est parti pour une séance de photos profitant de la possibilité d’effets d’optique que permet le salar : bisous à notre mascotte la vache, écraser une jeep, se faire cuisiner par Max dans une poêle, etc. Une heure pendant laquelle on se marre bien, perdus au milieu de cette énorme étendue blanche ! Ça passe trop vite, on a les meilleures idées à la fin et on doit déjà repartir ! On dit déjà au revoir au salar, c’était rapide mais intense !
On fait un dernier crochet par le « cimetière de train » : dépôt des anciennes locomotives et wagons de marchandises de la ligne Uyuni – Chili. Marrant de jouer sur ces jouets grandeur nature !
Voilà, les 4 jours sont déjà finis. On en a pris plein les yeux ! On rentre finalement à Tupiza depuis Uyuni : 200 km en 7h à travers tempêtes de sable, canyons et montagnes.
Il ne reste plus qu’à trier les photos ! :)
Descuento !
Bon on a adoré le tour mais avec Tab’ et Max on trouve quand même qu’on s’est fait un peu volé : on a eu un guide super nul, on a eu une cuisinière pour deux voitures au lieu d’une par voiture et on a loupé une partie des choses à voir le 3ème jour. On va donc se plaindre pour espérer obtenir un petit descuento (réduction) ! On bataille bien et ils nous offrent finalement une nuit dans leur hôtel. Hé hé trop bien !
Bye bye Bolivia !
On quitte le lendemain la Bolivie par Villazon, la ville frontière avec l’Argentine. On continue le voyage avec Tabatha et Maxime, trop cooool ! Mais on est triste de partir de ce magnifique pays, on y était vraiment bien. En deux mois, on a fait des rencontres formidables notamment avec nos deux stages, on a vu des endroits magnifiques, on a vécu une vrai expérience authentique, des élevages de lama de la cordillère Ayopaya aux magnifiques villes coloniales en passant par les tumultueux mercado central et leurs repas et pâtisseries à des prix imbattables !
























