top of page

Carretera Austral - Partie 1

Route australe - La plus reculée du Chili

 

La carretera austral, datant de 1996, est longue de 1247km et traverse toute la région d’Aysén, l’une des plus reculées du pays. Cette route traverse montagnes, forêts primaires, glaciers, rivières turquoises, chutes d’eau, estancias, etc . Notre objectif sera de remonter toute cette route en stop en s’arrêtant dans chaque village ( environ tous les 100km).

 

  • Villa O’Higgins, épisode pluvieux.

 

Finalement arrivés à ce premier village de la carretera austral, nous décidons de fêter ça avec nos amis rescapés dans un bon petit resto !

Le beau temps nous accompagnant depuis plus d’une semaine, nous nous croyions vraiment au début de l’été : il n’en est rien ! Nous retrouvons ici le sentiment de l’hiver : le froid, la pluie et la neige qui couvre les sommets. Nous nous engageons tout de même une rando pour arriver au pied d’un glacier. Mauvaise idée… les sentiers sont mal indiqués et plus boueux que jamais ! Nous n’avons jamais pu atteindre le glacier, une rivière ayant englouti le sentier y menant ! Grosse déception, vu l’effort mental que nous avions eu pour monter pendant 3h sous la pluie et le froid. Heureusement, le camping est top, coin salon-cuisine sympa et bien chauffé.

 

La première étape en stop s’annonce difficile vu le peu de voitures dans ce village. On nous dit ici qu’il faut être sur la route à 7h30 du matin pour espérer être pris en stop par un des camions qui ont ravitaillé les quelques magasins la veille. Ce que nous faisons le lendemain matin et par chance, un camion s’arrête pour nous prendre après 30min d’attente. Il nous dit de lancer nos sacs dans la benne et de monter. Les paysages de forêts pluviales avec canyons et immenses chutes d’eau jaillissant des montagnes sont magnifiques, ainsi que la plus grande herbacée du monde ressemblant à de la rhubarbe mais avec d’énormes feuilles  : la Nalca. ! Mais la pluie et le froid persistent ! Après 2h de route et une traversée en ferry, il nous dépose au croisement de la route qui mène vers caleta tortel, notre destination, lui, part vers Cochrane. Nous sortons nos sacs de la benne et on se rend compte que nos sacs baignaient dans l’eau ! C’est maintenant toutes nos affaires qui sont complètement trempées, en plus de la tente que nous avons repliées sous la pluie le matin ! On ne savait rien y faire, il fallait avancer et attendre que qqn nous prenne pour les 22km restants. Pas beaucoup de km, mais presque aucune voiture qui ne passe par ici… seulement 4 voitures en 2h d’attente, la quatrième est pour nous !! Ouf !

 

  • Caleta Tortel

 

Caleta mortel est un petit village de pêcheurs dont le seul moyen de se déplacer est un réseau de passerelles en bois. Nous y arrivons sous la pluie (chouette :)), mais dès le lendemain, le soleil était de nouveau de la partie ! Nous visitons ce joli village, sa plage et ses hauteurs.

Nous y resterons 2 jours dans une auberge pour faire sécher tous nos vêtements et repartir pour un nouveau stop !

 

Après 7 voitures et de nouveau 4h d’attente, nous sommes pris par des hollandais. Nous voyons encore de magnifiques paysages, mais cette fois, la végétation a totalement changé : d’une forêt pluviale avec des cascades, nous passons à une végétation plus sèche avec des forets moins denses, des lacs bleus profonds et de magnifiques montagnes.

 

- Nous avons aujourd'hui (19 janvier) passé 3 villages de plus sur la Carretera austral et nous partons demain matin pour un trek de 3 jours. Vous pourrez lire la suite de nos aventures et les photos du debut de la route au prochain wifi ;). Gros bisous de nous deux!

bottom of page