

Lou & Nico

Amérique latine
Hola !
Voici les premières nouvelles et les premières photos de la capitale Argentine ! Arrivés à Buenos Aires, nous avons été super bien accueillis chez Monica, chez qui nous resterons pendant trois semaines.
Cette première semaine a été forte en apprentissage de l’espagnol et en découvertes de quelques-uns des nombreux quartiers de la ville (le centre, Puerto Madero, Palermo, La Boca, San Telmo et Mataderos). Nous prenons des cours d'espagnol avec Graciela, une connaissance de Monica qui habite à quelques cuadrados de notre maison. On commence doucement à se débrouiller :)
Pour nous rendre dans chaque quartier visité, nous prenons le bus puis le métro pendant environ 45 minutes jusqu’au centre. Prendre le bus est une réelle aventure pour des novices : il nous a tout d’abord fallu trouver l’arrêt de bus, avant de nous rendre compte que le numéro de la ligne de bus était écrit sur un arbre… Une fois montés dans le bus, c’est parti pour une course avec les très (très) nombreux autres bus. ça se dépasse de tous les côtés, c’est assez drôle !
Chaque quartier est très différent ici, on se croirait à chaque fois dans une ville différente tellement c’est grand. Le premier quartier qu’on a visité est le centre et son avenida Florida (où l’on entend « cambio cambio », l’appel pour ceux qui veulent échanger leurs dollars en pesos, à un taux bien plus avantageux) : avec la cathédrale, la casa de gobierno (casa Rosa, vous verrez sur les photos), le congrès national, le quartier des affaires, etc. Pas le plus beau, mais bien pour tâter l’ambiance de cette grande ville avec des gens partout :).
Le deuxième quartier est celui de Puerto Madero, l’ancien port de BA. Trop chouette avec ses petits quais et les gens qui roulent à rollers partout. Ce quartier est le plus riche de la ville avec tous les restaurants et bars le long des quais et les énormes tours résidentielles. Après avoir visité le premier bateau argentin ayant été en antarctique, nous avons bu un frappucino au dulce de leche (la grande spécialité locale : genre de caramel super bon, mais surtout ne pas dire que c’est du caramel, c’est du dulce de leche point barre :D) et profiter du soleil et des 20 degrés à 19h ! Mais la plus grande trouvaille en termes de dulce de leche fut un petit gâteau composé uniquement de dulce de leche (imaginez l’équivalent de deux grosses cuillères à soupe de caramel fondu entouré de chocolat, même à deux on a eu du mal à finir ! :P)
Le jour suivant s’est passé à Palermo. 1h avec un chauffeur de bus assez fou mais au moins c’est rapide. Ce quartier est un des plus résidentiels et on y trouve beaucoup de parcs dont le jardin botanique, le parc de Palermo et le jardin japonais. Le parc de Palermo ressemble au bois de Boulogne à Paris et il y a un jardin avec des roses du monde entier. Dans ce quartier on trouve aussi un des plus grands shoppings de BA avec ses 5 étages, on pourrait s’y perdre ! Enfin, l’avenue Libertador est une énorme ( !) avenue avec 6 ou 7 bandes de circulation mais qui reste agréable avec ses grands trottoirs « verts » et ses grands arbres.
Ensuite, la Boca est sûrement le quartier le plus touristique de tout BA, dans la rue Caminito et ses alentours. C’est en même temps un des plus beaux quartiers de la ville avec des maisons de toutes les couleurs et les danseurs de tango dans les rues :c’est en fait ici qu’est né le tango !
San Telmo comprend le plus d’antiquaires dans une seule rue : la calle defensa. Pour les amateurs de musique, vous trouverez aussi dans cette rue de nombreux vendeurs de vieux vinyles : tous les classiques, Beatles, Rolling stones, Pink Floyd ,etc. avec les pochettes en espagnol s’il vous plait ! Comparé au centre, il n’y a aucun grand immeuble mais plutôt des maisons avec des patios intérieurs et également un marché couvert : Muy lindo !
Monica nous a également conseillé un cena-show : un repas suivi d'un spectacle de tango montrant l’évolution de cette danse à travers les années : c’était dingue! Nous ne pouvions pas manquer ça en venant à faire à BA :).
Aujourd’hui, nous sommes allés à une sorte de foire/brocante très connue dans un quartier de la banlieue de BA où nous avons pu goûter aux spécialités locales au grand bonheur de Nico ! Empanadas, choripan, tortas fritas, vino pateros dulce, etc. Mmmh ! Amateurs de grillades bonjour ! Et au folklore porteño avec de nombreuses danses.
Gros bisous, on pense à vous. La suite au prochain épisode !
Hasta luego !


















Casa de Gobierno

Linea 36

Jardin botánico










Jardín Japonés


Parque de Palermo

Caminito






